- Nox - A vous de rallumer l'espoir.

La 6eme année touche presque à sa fin à Poudlard, le trio de Gryffondor, toujours dans le coma, ne peut rien faire contre l'avancée des Mangemorts...A vous de vous battre pour faire gagner votre camp !
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 18:55

Les élèves étaient déjà alignés derrière leur pupitre lorsque le Maître des potions pénétra dans sa salle de classe. Ses robes virevoltantes claquaient dans l'air et le silence qui se fit à cette apparition tonitruante en releva leur effet. Les cachots étaient un lieu idéal en cette fin d'été, leur fraîcheur ne semblait jamais avoir été aussi bienvenue. Seul M. Londubat semblait étouffer sous le poids de ses robes Gryffondor, au point que son visage se para du même rouge que sa cravate.

En ce début d'année, Snape avait revu son programme annuel en accord avec Dumbledore afin d'aider au plus vite Poppy Pomfrey à faire son stock de potions pour faire marcher l'infirmerie. Même si celle-ci était douée pour les soins, elle avait quand même besoin de potions pour officier. Or Albus avait pensé que la mort tragique de Diggory à la fin du Tournoi et de la main même du Seigneur des ténèbres n'augurait rien de bon. L'arrivée d'Ombrage à Poudlard lui avait en partie donné raison. Le Ministère avait décidé d'interférer à Poudlard afin d'essayer de contrôler l'éducation et les pensées des jeunes sorciers. Mais ce que craignait Albus par dessus tout, c'était la recrudescence des suivants de Voldemort et leur infiltration parmi les jeunes à Poudlard. Ainsi, remplir les réserves de Poppy était une action de prévention tout à fait souhaitable et réalisable dans le cadre des cours de potions.

Une fois parvenu derrière son bureau, Snape balaya la salle du regard pour seul salut. Il considéra son assistance d'un regard méprisant et sortit sa baguette de sa manche.

Sans aucune autre marque de politesse, Snape amorça sa leçon.

Il leva le bras dans les airs et agita son bras. A l'issue de ces mouvements, le professeur souffla dans les airs et un étrange feu vert commença à se consumer. Au fur et à mesure que les flammes avançaient, elle découvrirent des lettres, puis les lettres formèrent trois mots qui s'envolèrent à travers les rangs de la classe.

"Les potions médicomagiques"

- Lors de ce premier cours, je vais vous demander de réaliser différentes potions. Toutes ont trait à la médicomagie, et ont pour objectif de remplir les étagères de Mme. Pomfresh. Autrement dit, vous n'avez pas intérêt à les rater puisque vous en serez les principaux destinataires... Prononcées dans un murmure, les paroles du professeur glacèrent le sang de certains élèves qui s'imaginèrent déjà allongés dans un horrible lit à barreaux. Parmi eux, Neville Longdubat avaient beaucoup de peine à avaler sa salive.

- Pouvez-vous me donner le nom de trois des potions médicomagiques les plus basiques, les plus simples à réaliser, et l'usage qui en est traditionnellement fait?

Le professeur releva une mèche de ses cheveux graisseux pour apercevoir que quelques mains se levaient au même moment que l'enchantement de ses lettres enflammées disparut.




---------------------------------------------------------------
HJ: Voici la liste des élèves inscrits à ce cours
Daphné Greengrass/Ronald Weasley/Pansy Parkinson/Ginny Weasley/Adrian Pucey/Olivia Taylor/Luna Lodwick/Théodore nott/Rigel Black/Matt Owen/Alex Summers

Voici les binômes imposés pour ce cours (oui je suis un bâtard):
Owen et Weasley R.
Summers et Ambre
Nott et Weasley G.
Black et Parkinson
Taylor et Pucey
Lodwick et Greengrass

J'aimerais que vous imaginiez que Longdubat est présent dans le cours et qu'il fait malheureusement équipe avec Goyle. Utilisez-les en tant que PNJ. J'en tiendrai compte dans la notation.

Ce post lance la première partie du cours, portant sur la théorie.

Je remercie Ron, Ginny et Ambre de jouer le jeu et de ne pas être des rats de labos super doués en potions.
Au cours de mes réponses, je serai susceptible de vous imposer des contraintes ou des situations dans le jeu.

Voilà, sinon, éclatez-vous. Je vous donnerai les consignes pour la partie pratique plus tard.
Un petit lien pour vous aider à trouver des réponses:
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 7:17

Après un cour particulièrement pénible avec la sorcière accroc au rose et au règlement,il devait bien avouer que cette séance avec Snape pourrait être une vrai promenade de santé malgré le caractère du professeur mais bon au moins il n'était pas trop mauvais dans cette matière d'ordinaire.S'installant a coté d'une élève de Gryffondor qu'il ne connaissait que brièvement pour l'avoir régulièrement aperçu,il préféra évité de soutenir le regard du professeur quand il balaya la classe du regard mais au moins on ne pouvait pas lui reprocher de ne pas avoir un certain contrôle sur ses élèves.Il ne comprenait en revanche pas que depuis le temps il n'ai pas prit la démarche de mettre Neville a coté d'autre chose que ce tas de muscles sans cervelle a moins que cela ne fasse partie d'une distraction particulière.Cependant le sujet choisi semblait prouver que le professeur n'avait pas l'air d'être un grand fan de la sorcière du ministère ce qui dans un sens aurait presque donner envie a Alex de le connaitre un peu mieux même si il y avait peu de chance que ce soit réciproque.Lorsque le professeur annonça le sujet du cour en détail,il ne put qu'avoir l'impression que ca n'allait peut être pas être sa journée car il devait avouer qu'il n'avait pas une mémoire énorme sur ce genre de potion pourtant essentiel dans la vie de tout les jours et peut être bien encore plus dans un avenir proche vu la raison donné mais il tenta tout de même sa chance quand le professeur les invita a intervenir et leva la main.
"Il y a la potion Lonéat qui guérit la plupart des blessures,celle de régénération sanguine pour régénérer les pertes de sang et le Bézoard qui annule les effets de certains poisons"

Certes le Bézoard était plus un ingrédient qu'une potion mais c'était bien la seul chose qu'il avait pensé pour la fin pour éviter de paraitre idiot devant le reste de la classe.En revanche autant il connaissait les quelques noms des potions demandé mais pour ce qui était de les préparer,il n'était pas forcement sur d'y parvenir même si il avait tout intérêt vu l'enjeu actuel.Au moins ca serait toujours une chose que le ministère n'aura put gâcher vu l'avenir sombre qui ce faisait de plus en plus menaçant avec le temps.Attendant simplement le verdict ainsi que d'autres réponses peut être plus approprié que celle qu'il avait trouver,il ne pouvait qu'attendre la suite des événements en gardant le silence sans pour autant croiser le regard du professeur plus de temps que nécessaire.


(HJ:j'ai rien inventé pour la potion Loneat,c'est sur un autre site que je l'ai trouvé mais ils on pas mit les ingredients pour certaines potions >< http://www.fluctuat.net/5511-Harry-Potter-les-potions )
Revenir en haut Aller en bas
Rigel A.Black
"Donnons la culture à ceux qui ont l'intelligence sûre."
Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Rang_serdaigle
Rigel A.Black

Messages : 469
Points rp : 5640
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 34

Identité du Sorcier
Baguette magique: 26cm, bois roseau de et écaille d'opaleye
Ascendance: Sang pur
Camp: Celui qui autorise les Arts Sombres

Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:53

En cette année de BUSEs, le cours de potion était sans doute le cours dont Rigel attendait le plus. Souvent, c'était des choses très basiques évidement. Elle devait avoir huit ans la première fois ou elle avait réussit a négocier pour y participer. Avant son arrivée a Poudlard, elle n'avait jamais pu en faire une du début a la fin, cependant elle avait déjà quelques bases en la matière et avant tout, elle avait déjà conscience de l'importance de la rigueur en la matière.

A cette époque elle ne savait pas encore a quel point ça lui serait important par la suite. Bien vite en première année elle se pris d'affection pour cette matière en particulier, bien que comme beaucoup de gamins de 11 ans, le professeur Rogue lui foutait une frousse terrible. Les années passant, son intérêt pour cette matière s'était renforcé et elle en était même a arriver a apprécier ce professeur aussi... Sévère, pardon du jeu de mot atrocement facile. C'était a présent avec un grand respect qu'elle l'écoutait descendre les moins bons élèves, Rigel avait finit par apprivoiser le fait que dans une matière aussi précise, dire clairement a quelqu'un que c'est un gros nul et que sa potion est de la fiente d'hippogriffe était encore la meilleure chose a faire.

Elle arriva donc l'esprit léger en cours de potion ce jour la, comme toujours motivée a l'idée d'apprendre de nouvelles choses. Elle avait rapidement survoler son livre de l'année et refrénait difficilement son impatience. Si ce n'avait pas été d'une imprudence digne d'un gryffondor elle aurait sans doute essayer d'en préparer elle même a l'avance juste pour essayer, fort heureusement, elle disposait d'un sens de la prudence qui lui évitait de se retrouver avec un bras en moins suite a une explosion de chaudron.

Elle entra dans la classe et son premier geste fut de nouer ses cheveux, ils étaient long et la gênaient en cours, encore plus dans celui ci. Plus que dans d'autres, la concentration était primordiale, hors de question d'être gênée par une mèche lui retombant devant les yeux. Son regard se posa sur le tableau, rien n'était encore noté. Surprise donc. Elle partit donc prendre sa place et n'eut pas a patienter longtemps avant que le prof ne fasse son entrée.

Dans la foulée il fit apparaître le programme du cours au tableau, Rigel retiens un sourire enchanté. C'était indiscutablement ce quelle attendait le plus, elle qui ambitionnait de devenir médicomage depuis sa troisième année. En réalité, c'était depuis qu'elle s'était intéressée a la nécromancie que en retour, elle s'était sentie un besoin de rétablir un équilibre interne : étudier la mort d'un coté, protéger la vie de l'autre. Cette vocation avait tout naturellement contribuer pour son intérêt a ce cours. Plus que dans les autres matières ou elle était une élève correcte mais pas particulièrement brillante. Le cours débuta sur une question sur les potions medicomagique les plus communes, Summers, un autre Serdaigle, s'empressa de répondre. Rigel sentit un léger désappointement, des trois cités, le bézoard ne répondait pas a la question, il ne s'agissait pas d'une potion. Rigel décida de tenter elle aussi sa chance, elle leva la main.

-On peux également citer la potion de nettoyage des blessures qui est utilisée comme son nom l'indique pour éviter que les blessures ne s'infectent, la Pimentine qui soigne les rhumes et grippes ou les antidotes en général qui permettent d’annuler ou de limiter les effets d'un poison, bien que, comme Summers la relevé, un bézoard peux faire l'affaire pour la plupart des poisons.

[hj : je m'excuse de mes fautes, j'ai pas le temps de finir de corriger, j'édite ça en rentrant!]
Revenir en haut Aller en bas
Daphné Greengrass
"Il faut enseigner aux descendants des plus nobles lignées."
Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Rang_serpentard
Daphné Greengrass

Messages : 893
Points rp : 6153
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 30
Localisation : Sibsey, Conté du Lincolnshire, Angleterre

Identité du Sorcier
Baguette magique: Orme, ecaille de Serpencendre, 27.5 cm
Ascendance: Sang-Pur
Camp: Neutre

Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 11:26

Contrairement aux idées reçues sur tous les Serpentards, le cours de Potions n'était pas le cours préféré de Daphné Greengrass. Puisqu'elle s'écorçait de garder un bon niveau dans toutes les matières, cela ne l'empêchait pas d'être assez bonne tant qu'on ne l'embêtait pas et qu'elle pouvait se concentrer sur son chaudron. Mais elle redoutait particulièrement les cours de Potions en BUSEs car le directeur de sa maison n'était pas parmi les plus tendre et demandait beaucoup à ses élèves. C'est donc d'un pas légèrement trainant qu'elle se rendit aux cachots et qu'elle entra dans la salle de Potions, pour constater que les binômes concernant la mixité des maisons était toujours d'actualité, elle profita du fait que le professeur Snape n'était pas encore arrivé pour pousser un soupir de désespoir et lancer un regard affreusement triste à ses amis avant de regarder autour d'elle dans l'espoir de trouver un binôme pas trop insupportable. Elle remarqua que Luna Lodwick n'était pas encore accompagnée et posa donc son sac sur la paillasse à côté de la Serdaigle.

« Salut, lâcha-t-elle en s'installant nonchalamment. »

Elle n'eut pas le temps de discuter plus longtemps avant que Snape n'arrive, leur lançant son habituel regard engageant qui mettait tout le monde très à l'aise. D'ailleurs Londubat commençait à devenir tellement rouge qu'on pouvait s'attendre à le voir exploser d'une seconde à l'autre. Mais Daphné n'en avait pas grand chose à faire, il se trouvait bien assez loin d'elle pour qu'elle ne risque rien. Elle se contenta donc de regarder les instructions qui s'écrivaient au tableau et écouta tranquillement l'introduction du professeur, faisant la liste des potions de soin qu'elle connaissait, avant qu'il ne pose la question. Lorsque ce fut le cas, plusieurs mains se levèrent mais pas celle de la Serpentard. Deux Serdaigles, donc Black, répondirent et la potion que Daphné avait l'intention de proposer si elle levait la main fut donné par Black. La Pimentine était surement parmi les plus connues alors il fallait s'y attendre. Mais ils oublièrent quelques réponses alors Daphné leva finalement la main.

« Le Poussos, professeur. Très désagréable à prendre mais qui fait repousser tous les os en huit heures environ. »

Elle baissa la main et retourna dans la contemplation de la salle de classe, étudiant tous les élèves les uns après les autres de son regard vert.


Dernière édition par Daphné Greengrass le Ven 9 Sep 2011 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivia E. Taylor
"Donnons la culture à ceux qui ont l'intelligence sûre."
Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Rang_serdaigle
Olivia E. Taylor

Messages : 283
Points rp : 5434
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 29
Localisation : Dans la lune...

Identité du Sorcier
Baguette magique: Une longue baguette de 32 centimètres, composée d'une plume d'Hippogriffe et faite avec du bois de Cerisier.
Ascendance: Sang-melé
Camp: Neutre & léger soutien à HP.

Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 16:56

    Les cours avaient commencé ; les vacances étaient terminées. Ce matin-là, Olivia s’était levée de bonne heure pour pouvoir relire de nouveau le premier chapitre de son manuel de défense contre les forces du mal. Elle ignorait comment se passerait les cours avec Ombrage mais ce ne serait sûrement pas pareil que avec Maugrey ou Lupin. Elle prit dix minutes de son temps pour déjeuner dans la Grande Salle, puis, elle s’était dirigée au sixième étage, pour une heure et demi soporifiques d’Histoire de la Magie. A la fin de ce cours, elle avait rencontré Peeves qui lui avait fait passé un sale quart d’heure mais finalement, une préfète de Gryffondor l’avait aidée. Maintenant, elle se rendait dans les Cachots pour un double cours de Potions. La seule chose qui l’a motivait était de pouvoir s’occuper en écoutant les dires du professeur mais lorsque ce professeur s’appelle Severus Snape, on n’est pas vraiment motivé à y aller. Olivia n’aimait pas vraiment cet homme méprisable mais il fallait avouer qu’il s’agissait d’un bon enseignant. Il ne racontait pas sa vie et passait tout son temps à leur apprendre des choses, à les obliger à bien faire pour éviter une réprimande et il donnait beaucoup de devoirs. Bien qu’il soit strict, les élèves en ressortaient plus ou moins cultivés. Ensuite, tout était une question de talent.

    Lorsque la bleue et bronze était entrée dans la salle de cours, elle avait aperçue Neville Londubat qui semblait assez étouffé dans sa robe aux couleurs rouges et ors. On savait tous qu’il avait peur du professeur Snape et qu’il n’aurait pas prit sa matière si elle était facultative. Des élèves étaient déjà arrivés et la Taylor fut contrainte de s’asseoir en compagnie d’un Serpentard du nom de Adrian Pucey. Elle ne le connaissait que de vue mais ne lui avait jamais adressé la parole. Discrètement, elle sourit légèrement à Daphné et à Luna lorsqu’elle passa près d’elles. Quelques temps plus tard, l’homme aux cheveux graisseux débuta son cours et comme d’habitude, notre héroïne buvait ses paroles. Toutefois, elle avait un peu du mal à suivre ce matin ; elle ne se sentait vraiment pas bien. Elle s’efforçait d’accumuler les informations dites par Snape mais elle avait tellement mal à la tête et au ventre que cet exercice devint vraiment difficile. Il leur demanda alors le nom de trois potions les plus basiques en médicomagie. Olivia connaissait les réponses mais elle avait la tête qui tournait, elle avait l’impression que sa table bougeait… non, elle n’avait pas la force et la conscience de lever son bras.

    Elle entendit alors Alex Summers, un Serdaigle, parler de la potion de Lonéat mais son esprit était tellement embrouillé qu’elle ne put écouter convenablement la suite. Par la suite, les paroles de Luna et de Daphné étaient noyées dans un flot de bourdonnements d’abeille. Sa vue devint flou, revenait à la nette puis redevenait floue. Olivia ferma les yeux pendant quelques secondes avec l’espoir que le mal s’en irait de son corps mais elle avait toujours mal. Crispée sur sa chaise, elle restait immobile sans se soucier de ce que pouvait penser son voisin en la voyant aussi anxieuse, bizarre et contractée. Que lui arrivait-il ? D’habitude, son corps était tenace à beaucoup de maladies mais ce matin (le premier jour de cours en plus !), elle n’était vraiment pas bien…

    Balayant son regard autour d’elle, tel un prisonnier cherchant l’échappatoire de sa cellule, elle cherchait de l’aide, quelque chose qui pourrait l’apaiser. Puis, elle eut l’impression qu’une massue lui tomba sur la tête ; un mal terrible vint troubler son cerveau, la rendant incapable de résister à la douleur. Elle crut que son crâne fut fendu en deux et pourtant, aucune goutte de sang ne ruisselait son visage aussi pâle que de la porcelaine. Le regard vide, elle observait un point fixe devant elle et tous les bruits qui s’élevaient autour d’elle n’étaient que des paroles incompréhensibles, comme prononcées sous l’eau.

    « - Je… me sens…Pas bien… du tout...Non. »

    Olivia échappa ses paroles en espérant qu’un sauveur de cet enfer viendrait la sortir de cette souffrance. Sa vue devenait un peu moins floue mais elle était toujours dans un état secondaire vraiment étrange. Son regard était vide et bien plus effrayant que d’habitude. En général, l’inexpression de son visage était naturel mais cette fois ci, on percevait que quelque chose n’allait pas dans ses traits faciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 16:52

Snape n'avait pas bronché durant les interventions qui se succédèrent. Il écouta, non, supporta les réponses qui fusaient de part et d'autre en se demandant qu'est-ce qui avait bien pu piquer cette bande de cornichons pour arriver dans son cours avec un certain enthousiasme. De l'enthousiasme, dans ses cours? Voilà qui était nouveau. Seul ce bon vieux Longdubat semblait aussi normal qu'à l'ordinaire, donc terrorisé. Voilà qui était intéressant.

- Cinq points pour Serdaigle, bravo Monsieur Summers. Quel dommage que vous les ayez perdus aussitôt pour cette terrible propension à "penser" après quatre années de cours avec moi que le Bézoard est une potion. siffla-t-il au principal intéressé.

Miss Black vola alors à la rescousse et rajouta quelques noms de postions qui firent dépasser le nombre de trois qu'il pensait pourtant familier, fût-ce pour de jeunes sorciers. Dans un élan de grande magnanimité, Snape ne releva pas.

- Cinq points pour Serdaigle... termina-t-il en fusillant les Serpentard du regard pour ce manque de réactivité. Fort heureusement pour eux, Miss Greengrass prit la parole. Ce fut le moyen pour lui de faire montre d'un peu de favoritisme en assortissant ses paroles d'une esquisse de sourire entendu.

- Excellent. Dix points pour Serpentard. La potion poussos est l'une des plus utilisées par Mme. Pomfresh à l'infirmerie. Elle fera partie de celles que vous ess...

Son élan fut coupé par l'intervention d'une élève d'ordinaire prompte à répondre. Dans ses mots pourtant aucune trace d'intérêt pour une éventuelle potion curative. Snape s'approcha d'elle avec un air énigmatique. Son attitude générale trahissait un profond inconfort, voire un malaise.

- Miss Taylor?

Malgré toute son attention, il n'avait pas réussi à comprendre les paroles mal articulées de la jeune fille qui semblait à présent proche de l'évanouissement. Snape se dirigea vers la réserve et sortit une petite fiole au contenu bleuté. Il la lui tendit de manière sèche.

- Philtre de paix, Miss Taylor. Dommage que vous n'y ayez pas pensé... Buvez, ça vous calmera en attendant une décoction à l'infirmerie. Summers, accompagnez votre camarade à l'infirmerie et demandez à Pomfresh si elle a des besoins particuliers mis à part en matière de maux de tête. Et ne traînez pas!

Pendant que les élèves sortirent de la classe, le nom des potions énoncées jusqu'à présent s'inscrirent au tableau, chacun séparé d'un assez long espace vide. Snape reprit le cours de sa leçon comme si rien ne s'était passé jusque là.

- Weasley R., pourriez-vous me donner les ingrédients de base de la pimentine, chose que vous devriez savoir depuis longtemps? Je pense que de toute façon, n'importe qui ici le sauait mieux que vous... sauf peut-être M. Longdubat.

Le professeur croisa les bras en signe d'attente et fronça les sourcils en regardant Longdubat. Pas besoin d'être devin pour savoir que la prochaine question serait pour lui. A ses côtés son partenaire infortuné se prit à afficher un sourire radieux.

-------------------
HJ: Excellent post Miss Lodwick, je vous accorde 10 points pour cette superbe idée. Attention à tous cependant quand vous parlez des cours qui ont déjà eu lieu Wink

Hormis cela, si M. Weasley ne répond pas à ce post avant lundi soir, je vous autorise à répondre à sa place. D'autres ingrédients de base pourront être présentés sans que je retire de points cette-fois-ci.

Je donnerai dix point au perso qui inventera une histoire nous permettant d'envoyer également le coéquipier de Longdubat à l'infirmerie jusqu'à la fin du cours (et surtout pas en le faisant tomber dans les pommes). Vous pouvez vous accorder par MP et préparer la chose à plusieurs, dans ce cas, chaque joueur ayant participé recevra le même nombre de points.



Dernière édition par Severus Snape le Sam 10 Sep 2011 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Game Master
Admin
Admin
Game Master

Messages : 163
Points rp : 4962
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 12

Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 17:09


    Mission réussie pour Miss Taylor.

    Elle devait quitter un cours avant la fin de celui-ci.
    De ce fait, 10 points sont accordés à Serdaigle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:58

Eh bien au moins malgrés le fait qu'il ne soit pas parvenu a rapporté des points a Serdaigle,il etait presque rassuré que Snape ai garder sa bonne vieille personnalité,ca faisait au moins un professeur qui resterait inchangé face a la venu d'Ombrage.Laissant ses affaires sur sa chaise en priant qu'il n'y en aurait pas un qui aurait la bonne idée de tout lui mettre par terre pendant son abscense,il commenca a escorter sa camarade de Serdaigle hors de la piece en etant tout de meme inquiet pour elle car depuis le temps qu'il l'a connaissé de vue,il ne l'avait jamais vu comme ca.Fermant la porte derriere eux,il fut un peu plus enclin a se montrer plus doux avec elle maintenant que le professeur était hors de vue.
"Attend appuie toi sur mon épaule,si on pouvait éviter que tu te fasse plus mal que maintenant ca serait bien"
Bon c'etait clair qu'il s'y prennait comme un debutant pour les relations avec les filles,surtout dans ce genre de situation.Vu le regard qu'elle avait,il craignait dans l'instant plus un probleme de santé de la part de sa camarade plutot qu'un retard idiot a un cour.Escortant tant bien que mal Olivia jusqu'a l'infirmerie,il se tourna vers un des lits ainsi que vers sa camarade.
"Installe toi,je vais chercher madame pomfresh,elle doit être dans son bureau"
Tapant a la porte du bureau,il espérait qu'il n'était pas entrain de la déranger mais bon ce n'était pas comme si c'était pour quelque chose sans importance.
"Madame Pomfresh,on aurait besoin de vous d'urgence.C'est le professeur Snape qui m'envoie"
Attendant que l'infirmière arrive,il retourna auprès de sa camarade en se demandant quand même ce qui lui arrivait.
"Comment tu te sent?"

(HJ:je te laisse jouer Pomfresh Snape,désolé c'est court)
Revenir en haut Aller en bas
Olivia E. Taylor
"Donnons la culture à ceux qui ont l'intelligence sûre."
Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Rang_serdaigle
Olivia E. Taylor

Messages : 283
Points rp : 5434
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 29
Localisation : Dans la lune...

Identité du Sorcier
Baguette magique: Une longue baguette de 32 centimètres, composée d'une plume d'Hippogriffe et faite avec du bois de Cerisier.
Ascendance: Sang-melé
Camp: Neutre & léger soutien à HP.

Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:10

    Olivia qui n’était pas du genre à paniquer sentit son calme s’échapper au fil des secondes. Cette réaction étrange était survenue sans qu’elle n’en sache la raison et cela l’inquiétait progressivement. Jamais, elle n’avait eu ce genre de choses lors d’un cours et c’était bien ce qu’elle désirait le moins au monde. Ne désirant pas aller à l’infirmerie, elle espérait de tout cœur que ce mal lui passerait et qu’elle reprendrait le cours comme tout le monde. Non, il ne fallait absolument pas qu’elle manque une goutte de ce premier cours de potions, sinon, elle devrait rattraper son retard et cela était beaucoup moins amusant. Puis, elle vit une silhouette noire avancer vers elle et durant un instant, elle eut le sentiment que c’était la mort qui avait pénétré la salle de classe par la fenêtre. Sa vue redevint moins floue et la pauvre distingua la forme familière du professeur Snape qui venait de s’avancer vers elle. Que devait-il penser de la situation ? Est-ce que des écailles ou des cornes lui poussaient sur le corps et sur la tête ? Elle envisagea cette possibilité du fait que la douleur était forte et que tout se bousculait en elle.

    La voix rauque de l’enseignant prononça quelques paroles qui étaient noyées elle aussi dans un flot de bourdonnement. Paix ? C’était ce que la bleue et bronze avait crue entendre mais la suite était trop incompréhensible pour ses oreilles. Il devait sans doute parler du philtre de paix mais elle avait été trop agitée et brouillée pour y avoir penser. Une main tendue vers elle contenait en effet cette petite potion bleutée. Déterminée à alléger sa souffrance, la jeune fille saisit la petite bouteille d’une main tremblante et s’empressa d’en avaler le contenu, laissant quelques gouttes couler maladroitement le long de son menton. Une main l’attrapa ensuite et la tira de sa chaise. Un sauveur ? On allait sûrement l’emmener à l’infirmerie à son plus grand malheur. Si elle en avait la capacité, elle aurait bien voulu répliquer que tout allait bien et qu’elle était dans la possibilité de suivre le cours mais il ne fallait pas nier les maux du corps. Lorsque tout allait mal, il ne fallait pas laisser les choses empirer. Olivia se laissa donc faire et sortit de la classe, toujours avec le regard vide. Elle sentait toujours le sol sous ses pieds mais savait parfaitement que sa démarche devait être semblable à celle d’une personne malade. Toutefois, le philtre de Paix fonctionnait et elle retrouvait peu à peu l’usage de ses sens. Les bourdonnements se firent plus faiblement et elle s’agitait de moins en moins, même si la douleur ne souhaitait point partir pour l’instant. Tournant lentement la tête pour connaître l’identité de son sauveur, elle fut rassurée de savoir qu’il s’agissait de Alex Summers, un de ses camarades de maison. Il était plutôt doux dans la façon de la soutenir et elle préférait largement qu’une personne de Serdaigle ne la prenne en charge, plutôt qu’un inconnu.

    Afin de conserver son énergie pour ses mouvements, la brune opta pour le silence mais ne manquerait pas l’occasion de le remercier bientôt. De longues minutes séparaient leur départ du cachot jusqu’à leur arrivée à l’infirmerie et Olivia avait eu le temps de penser à ce qui se passerait ensuite. Ce qui la rendait nerveuse, c’était bien le fait d’avoir laissé ses affaires et la suite du cours derrière elle. Alex l’aida donc à s’installer sur un des lits vides et propres et elle ferma les yeux pour se détendre. Le matelas était plutôt moelleux et confortable, fait pour les gens affaiblis et en attente de soin. Pendant que le jeune homme interpella madame Pomfresh, la demoiselle caressa ses hanches douloureuses ainsi que son ventre. Elle ignorait quel effet faisait le sortilège Doloris puisqu’on ne lui avait jamais jeté un tel sort mais elle ne parvenait pas à imaginer pire que cette agitation monstrueuse qui l’avait gagnée aujourd’hui. Peu de temps plus tard, l’autre Serdaigle revint la voir près d’elle et lui demanda comment elle se sentait. Un peu mieux qu’avant en tout cas et elle savait que le philtre avait déjà commencé à la calmer.

    « - Ca va…un peu. Mais je t’en prie…prends les devoirs pour moi, s’il te plait. Et merci. »

Revenir en haut Aller en bas
Daphné Greengrass
"Il faut enseigner aux descendants des plus nobles lignées."
Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Rang_serpentard
Daphné Greengrass

Messages : 893
Points rp : 6153
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 30
Localisation : Sibsey, Conté du Lincolnshire, Angleterre

Identité du Sorcier
Baguette magique: Orme, ecaille de Serpencendre, 27.5 cm
Ascendance: Sang-Pur
Camp: Neutre

Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 22:21

Un grand sourire fier illumina le visage de Daphné lorsque le professeur Snape accorda 10 points à Serpentard grâce à sa réponse. Oui, elle avait parfaitement conscience de ne pas les mériter, elle n'avait donner qu'une seule bonne réponse alors que Rigel, pour 5 points seulement, en avait donné deux. Mais elle n'allait pas cracher sur des points pour sa maison.

Tandis qu'elle se redressait sur sa chaise, le professeur fut interrompu. Apparemment, par Olivia, en plus. C'était assez étonnant de la part de la Serdaigle qui était toujours fort discrète pendant les cours, à part lorsqu'elle brillait par ses bonnes réponses. Alors qu'elle disait au Maître des Potions qu'elle ne se sentait pas bien, celui-ci continuait de la réprimander à propos du cours avant de lui faire prendre un philtre de Paix. La Serpentard pensa distraitement qu'elle aurait dû proposer cette potions aussi, elle y avait pensé mais n'était plus certaine de son utilisation, et regarda attentivement la scène qui se déroulait devant ses yeux. Snape l'autorisa finalement a rejoindre l'infirmerie en compagnie d'un autre Serdaigle et il reprit le fil de son cours comme si rien ne c'était passé. Au moins avec lui, aucune chance de ne pas finir le programme à temps.

Daphné soupira, un peu inquiète pour la Serdaigle et se réprimanda d'ailleurs de ne pas avoir vraiment pris de ses nouvelles depuis l'altercation dans le train mais reporta finalement son attention sur le cours qui suivait son chemin sans elle. Le professeur avait fait inscrire au tableau le nom des différentes potions proposées et interrogeait à présent Weasley. Daphné regarda en direction du Gryffondor aux cheveux roux, installé quelques rangs devant elle, juste devant Goyle et Londubat. Son regard s'attarda d'ailleurs sur ce dernier qui semblait vraiment à deux doigts d'exploser avec son visage rouge et bouffi. Daphné secoua la tête d’exaspération et attendit que Weasley réponde, prête à prendre la relève s'il ne le faisait pas.

Comme elle s'y attendait -il n'était pas né celui qui entendrait Weasley donner une bonne réponse à une question durant un cours de Potion- le rouquin répondit qu'il ne savait pas. Daphné leva donc la main et répondit à la place de Ron.

"Du piment, du gingembre râpé, de poivre, de la cannelle en poudre, du sucre, du citron et de la Cardamone en poudre, Monsieur."

La Serpentard n'était pas aussi sûre d'elle que lors de sa précédente intervention mais au moins, elle avait peu de chance de perdre des points même si elle disait la plus grosse bêtise qui soit. C'était l'avantage avec Snape, il avait une forte tendance à avantager les élèves de sa maison, comme s'il parvenait à les apprécier, ce dont Daphné doutait sincèrement.


____________________________________________________________________________

HJ: J’espère ne pas dire de bêtise pour les ingrédients, impossible de trouver une réponse exacte, donc j'ai pris les ingrédients que j'ai trouvé le plus souvent :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 15:56

A l'infirmerie

- Ma pauvre enfant, venez donc par ici. Merci M. Summers.

L'infirmière se mit immédiatement à l'ouvrage pour aider cette pauvre jeune fille. Entre deux soins elle enjoignit Summers à dire au Professeur que si elle n'avait besoin de rien de plus que ce qu'elle lui avait déjà demandé, il fallait absolument qu'il vienne la voir en fin de journée car elle avait d'importantes choses à lui dire.

Pomfrey soigna la Serdaigle assez rapidement mais lui commanda de rester quelques heures à l'infirmerie sous surveillance. Après cela, elle retourna anxieuse dans son bureau.

Salle de potions

Le calme régnait à nouveau dans la salle de cours au bas plafond voûté. Toute l'attention était portée sur Ronald Weasley. "Ronald Weasley. Le faire-valoir. Celui qui n'était personne pour devenir quelqu'un, et qui ne pouvait s'accomplir en tant que personne qu'en profitant de la gloire usurpée de Potter!" La rage de Snape débordait de tout son être. Il en était arrivé à un point que même les personnes qui approchaient seulement Potter sans réellement le fréquenter ne méritaient rien d'autre que de la haine. C'était injuste et cruel, mais c'était comme ça. Beaucoup d'autres choses étaient cruelles envers Snape et pourtant, il ne s'autorisait à y penser que quand il se retrouvait seul.

Même s'il avait la possibilité de ne pas agir masqué et de ne pas donner des cours en prétendant être ce qu'il n'est pas au plus profond de lui, il n'aurait peut-être pas été plus tendre avec les élèves médiocres. C'était comme ça. Il était comme ça et rien ne le changerait. A son crédit on pouvait dire que la terreur qu'il inspirait à ses élèves l'avait prévenu de toute explosion de chaudron depuis le début de sa carrière, ce qui n'avait pas été le cas de Slughorn qui exerçait avant lui.

Pour ne rien arranger, Ronald Weasley n'avait pas été capable de répondre à cette simple question...

- M. Weasley, 10 points de moins pour Gryffondor. Quand on s'incrit à mes cours c'est pour au moins y faire attention et essayer de participer à défaut de les comprendre. 10 points sont attribués à Serpentard pour la bonne réponse de Miss Greengrass.

Snape se déplaça silencieusement à travers les rangs et posa son regard menaçant sur différents individus. Sa prochaine victime était toute désignée, mais il voulait prendre le temps de la faire espérer. Il continua à se déplacer pendant qu'au tableau s'inscrivait le process à suivre pour réaliser trois potions. A chaque fois que son regard croisait celui d'un Serpentard, celui-ci pouvait comprendre "Vous avez intérêt à vous manifester pour répondre." Snape était furieux que seule Miss Greengrass ait osé prendre la parole jusqu'à maintenant.

- Longdubat. Si ce n'est pas trop vous demander, donnez-nous le nom de cinq sorciers célèbres pour avoir contribué aux découvertes essentielles en matière de potions curatives: découvertes de procédés, invention de potions ...

Pour ajouter à l'intimidation, Snape se tenait face à Longdubat les bras croisés. Son regard ne le lâcherait pas jusqu'à ce qu'il s'évanouisse... sans doute. Autour de lui on pouvait voir quelques Gryffondor bouillir devant tant de cruauté personnifiée. Le professeur pouvait sentir ce ressentiment envers lui.




N'oubliez pas: Je donnerai dix point au perso qui inventera une histoire nous permettant d'envoyer également le coéquipier de Longdubat à l'infirmerie jusqu'à la fin du cours (et surtout pas en le faisant tomber dans les pommes). Vous pouvez vous accorder par MP et préparer la chose à plusieurs, dans ce cas, chaque joueur ayant participé recevra le même nombre de points.

Ceci est ma dernière question avant de passer à la partie pratique alors éclatez-vous, imaginez, inventez. Vous avez jusqu'à mercredi soir inclus.

J'en profite pour signaler que j'aimerais que tout le monde participe. Vous pouvez intervenir plusieurs fois d'ici mercredi.

Bon jeu à tous.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 17:04

Ambre n'aimait pas les cours de Potions. C'était viscéral. Mais pour ce qu'elle voulait faire plus tard, elle n'avait pas vraiment le choix. Et puis ce n'était pas vraiment la matière en elle-même qui la gênait, mais plutôt le professeur. Il était de notoriété public que Snape n'était, de toute façon, pas le professeur le plus apprécié de l'école. Sauf peut-être par les Serpentard qui trouvaient en lui leur directeur de maison. Ou le fait qu'il ne se gênait pas pour avantager les siens, il passait le plus clair de son temps à rabaisser les Gryffondor. Surtout ceux qui étaient vraiment nuls en potion, comme Ambre par exemple. D'ailleurs, il devait probablement penser que son examinateur avait subit un sort de confusion lorsqu'il lui avait donné un O dans cette matière. Mais en réalité, Ambre avait simplement fait énormément d'effort pour pouvoir l'obtenir, même si ça lui semblait réellement miraculeux.

C'est donc dans cette état d'esprit qu'elle s'était intégré au cours de potion, prête à subir à nouveau les foudres de Snape lorsqu'elle mélangerait mal les ingrédients et oublierait de changer l'intensité du feu sous le chaudron. Elle entra donc dans la salle avec une certaine appréhension, et se retrouva à faire équipe avec Summers, un Serdaigle qu'elle ne connaissait pas vraiment.

S'étant placée au fond de la classe, elle écouta le début du cours avec attention. Celui-ci allait traiter des potions de guérison, et leurs productions seraient utilisées à l'infirmerie. Autant dire qu'à ce moment là, Ambre était particulièrement heureuse de ne pas avoir beaucoup d'ennemies dans le château et de mener une vie plutôt tranquille. Snape posa ses questions, auxquelles Ambre n'aurait pas pu répondre même si elle le voulait, car les potions de guérison n'était pas vraiment son fort. Comme les potions en général. Alors elle laissa les autres élèves répondre et fut assez frustrée de constater qu'aucun Gryffondor ne parvint à faire gagner des points à leur maison. Néanmoins, le cours fut rapidement interrompu par Olivia Taylor qui se sentit mal. Ambre compatit avec la jeune femme. Tout le monde ne parvenait pas à supporter les effluves de ce cours, en supposant que ça soit ça. Il envoya Summers l'accompagner à l'infirmerie et reprit le cours comme si de rien était. La blonde regretta qu'il ne l'ait pas envoyé elle : loupé quelques minutes de cours ne lui aurait pas fait de mal.

Au contraire, à la suite de ça, Ron fit même perdre des points à Gryffondor, et Ambre aurait préférée ne pas être là pour voir ça. Elle serra les dents et regarda Snape s'acharner sur un autre élève, Neville Longdubat. A croire qu'il avait décidé de faire perdre le plus de points possibles à Gryfondor aujourd'hui. Et sans doute était-ce le cas d'ailleurs. La jeune femme se demanda si quelqu'un ne pouvait pas porter secours à Neville. Elle l'aurait bien fait elle-même, mais outre le fait qu'elle aurait à peine été capable de répondre à la question, elle doutait fortement que le professeur apprécie son intervention. Elle observa chacun des élèves présents, puis après un bref instant de réflexion, elle profita du fait qu'elle était cachée par d'autres élèves et que Snape était concentré sur Neville pour sortir sa baguette de sa cape, discrètement. Bon, d'accord, cette manœuvre était stupide, mais il était tout simplement hors de question que Gryffondor perde encore le moindre point. Détourner l'attention du professeur devrait suffire à tout ça. Elle passa en revu les sortilèges qu'elle connaissait et qui se montraient assez discrets quand on les lançait, ne produisant pas les habituels effet des autres sorts. Et lorsqu'elle vit Goyle se lever pour ramasser la plume qu'il venait de pousser sans le vouloir du bord de la table, Ambre se précipita sur l'occasion. A ce moment là, elle bénit le fait d'avoir eu le temps de potasser quelques livres, en voyant à quel point celui de leur année serait minable pour la DCFM. Et la partie sur les Sortilèges Informulés l'avait particulièrement intéressé, se révélant celle qu'elle avait finalement prit le plus le temps de regarder.

C'est ainsi qu'elle lança un sortilège de jambencoton sur Goyle, qui n'eut aucun mal à l'atteindre de façon discrète, l'annulant juste derrière pour que personne n'ait le temps de remarquer. Il tomba ainsi de façon lamentable au sol, provoquant un craquement sonore en mettant son poignet en avant pour se rattraper. Ambre fit une grimace et se sentit presque coupable. Mais elle préféra ranger sa baguette pendant que l'attention de tout le monde était porté sur ce pauvre Goyle.


* Ce n'est pas Greengrass qui parlait du Poussos tout à l'heure d'ailleurs... ? *

Enfin, toujours était-il qu'il était bon pour un petit voyage à l'infirmerie. Maintenant, restait à savoir si sa manœuvre, si discrète soit-elle, était vraiment totalement passée inaperçue. Et si ce n'était pas le cas... Si ce n'était pas le cas, les gens pourraient vraiment finir par se demander ce qu'elle faisait à Gryffondor, à manigancer de telles choses. Et elle pourrait aussi se faire dénoncer et punir. Restait à espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 11:13

L'air lui emplit les poumons. Il en profita pour préparer méticuleusement les mots qui accompagneraient son expiration et la future perte de points de Longdubat. Les syllabes s'enroulèrent autour de sa langue et se préparèrent au décollage lorsqu'il ouvrit la bouche. Cependant celle-ci se referma aussitôt et les palabres préparées finirent noyées au fond de sa gorge.

Un grand fracas. Ce benêt de Goyle venait de tomber et de gâcher son plaisir. La manière stupide dont il venait de s'étaler révéla qu'il avait été victime d'un sortilège. Le professeur regarda ce piètre serpentard se relever et pleurnicher sur son poignet cassé. Deux élèves à l'infirmerie pour un premier cours, on n'était pas très loin du record.

- Goyle! Direction l'infirmerie. Et je vous retrouverai vendredi soir pour une retenue à 18 heures dans mon Bureau.

Punir un Serpentard relevait peut-être de l'inimaginable dans l'inconscient collectif des élèves. Mais s'il s'y était laissé aller cette fois, c'était autant pour punir ce cornichon de son incompétence et de son manque d'anticipation, que pour annoncer la retenue de Longdubat qui devait suivre.

- Quant à vous Longdubat, vous passerez tous les lundis soirs de ce mois avec M. Rusard, et j'enlève 20 points à Serpentard pour toutes vos lacunes.

Le reste de la leçon théorique se passa dans un silence de mort. Snape expliqua l'utilité des potions curatives, leurs vertus, leur histoire et put ainsi les replacer dans leur contexte. Il passa ensuite un quart d'heure et exposer les personnalités connues pour leurs découvertes en cette matière et passa alors le plus clair de son intervention à fixer ce pauvre Longdubat qui était devenait plus écarlate que le blason de sa maison.

Le discours du professeur était accompagné du son caractéristique du grattement des plumes sur les parchemins, preuve de la concentration maximum des élèves présents.

- ... Il est temps à présent de tester votre capacité d'écoute et de concentration. Que chaque binôme dégage sa paillasse.

Le tableau s'effaça immédiatement et bientôt une craie enchantée commença à écrire les protocoles de trois potions. Certaines actions furent soulignées de rouge, tandis que les précisions les plus drastiques furent encadrées. Les trois potions en question étaient au final: le poussos, la pimentine, et de la potion pour nettoyer les blessures.

Potion Poussos:
Ingrédients: 10 queues de rats, 1 litre de lait, 5 racines d'asphodèle, 2 cuillères à soupe de d'os de seiche, 2 gouttes d'essence de belladone, 3 litres d'eau, 2 scarabées égyptiens fossilisés.

Protocole:
- Porter les 3 litres d'eau à ébullition
- Râper les racines d'asphodèle et les mélanger dans un récipient adapté avec la poudre d'os de seiche.
- Dans un petit chaudron de taille 5 faire chauffer le lait sans le faire bouillir, et incorporer minutieusement le mélange obtenu précédemment. Le lait devient alors violet et devient gluant. Si ce n'est pas le cas, vous avez échoué!
- Dans le chaudron principal plonger les dix queues de rats et tourner dix fois la spatule dans le sens des aiguilles d'une montre. Ajouter les deux gouttes d'essence de belladone qui doivent dissoudre les queues de rats. Si ce n'est pas le cas, ne surtout pas continuer!!
- Enfin, mélanger le lait violet au contenu du chaudron initial et laisser tomber les scarabées dans la préparation. Si une vapeur rouge se dégage, la potion est réussie.

Pimentine:
Ingrédients: 20 cl d'essence de belladone, 4 piments rouges broyés, 3 litres d'eau, trois œufs de serpencendre

Protocole:
- Mélanger strictement dans l'ordre les œufs de serpencendre et les 4 piments rouges broyés.
- Mettez le tout sur le feu jusqu'à ce que la bonne température soit atteinte. Vous le saurez lorsque vos yeux piqueront...
- A partir de là délayez l'essence de belladone dans la préparation et attendez l'ébullition. La potion doit devenir jaune vif. Toute autre variation de teinte est potentiellement dangereuse!
- Enfin seulement ajoutez l'eau et éteignez le feu.

Potion pour nettoyer les blessures:
Ingrédients: 50g de poudre de bandimon, 10 sangsues, 1 litre de sang de salamandre, 2 belles écorces de datier, 10 cl d'alcool de citrouille à 90°, 1 litre d'eau gazeuse.

Protocole:
- Passer les 10 sangsues vivantes au pilon. Les écraser consciencieusement jusqu'à obtenir une pâte homogène. La mélanger à l'alcool de citrouille.
- Réduite l'écorce de datier séchée à l'état de poudre et la versée dans le chaudron avec l'eau gazeuse. Porter le mélange à ébullition et remuer sans arrêter à vitesse constante pendant 5 minutes précisément.
- Incorporer la pâte et remuer avec une spatule en bois dans le sens inverse des aiguilles d'une montrer pendant encore 5 minutes. La mixture doit devenir vert clair. Dans le cas contraire arrêter immédiatement!
- Enfin, verser le sang de salamandre. La vapeur se dégageant de l'ensemble doit vous procurer une sensation de froid assez désagréable.





Merci Miss McEnzie, vous gagnez le pactole de points.

Pour la partie pratique, vous pouvez travailler seul. Vu la participation au courd... Pas de contraintes, suivez le protocole et soyez imaginatifs.

A musez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Rigel A.Black
"Donnons la culture à ceux qui ont l'intelligence sûre."
Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Rang_serdaigle
Rigel A.Black

Messages : 469
Points rp : 5640
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 34

Identité du Sorcier
Baguette magique: 26cm, bois roseau de et écaille d'opaleye
Ascendance: Sang pur
Camp: Celui qui autorise les Arts Sombres

Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:14

Comme à son habitude, Rigel restait relativement discrète au cours. Elle avait répondu à une question en début de cours mais il n'était pas dans ses plans de se faire remarquer à l'oral. Elle agissait généralement ainsi à ce cours, c’est-à-dire le minimum syndical en matière de réponse aux questions orales mais brillait plus par sa concentration et sa rigueur au moment de passer à la pratique. Jouer les tapes à l’œil en parlant à toutes les occasions, c'était bon pour les Gryffondors.

D'autant que ce cours commençait réellement étrangement. À peine le cours commencer que Olivia se sentit mal et du quitter la classe, accompagnée par Summers. Bon, Summers n'était pas une grosse perte, mais c'était bien dommage pour Olivia qui était une fille que Rigel appréciait assez. Ensuite ce fut au tour de Weasley, pas assez rapide à répondre à une question. Ce fut Greengrass qui pris la relève avec un certain brio d'ailleurs. La jeune Black retins un sourire amusé en se disant que n'importe comment, la Serpentard aurait eu les points même si elle avait dit une bêtise, rien que pour avoir répondu à la place de la belette de gryffondor. Ce n'était pas comme si Snape n'avait pas pour habitude d'avantager sa maison après tout.

#J'aurais été bien à Serpentard aussi#

Cette réflexion, elle se la faisait une bonne vingtaine de fois par jour. C'était presque handicapant d'être toujours un peu perdue entre ces deux maisons. Une fois de plus et comme toujours, elle de dit également que si elle avait été à Serpentard, elle aurait passé ses journées à se dire qu'elle aurait été aussi bien à Serdaigle. On est jamais content, c'est dans la nature humaine après tout. Elle en était là dans ses réflexions tout en prenant quelques notes sur les ingrédients cités par Greengrass. Ses notes de cours lui servaient tout autant d'aide mémoire que de notes basiques. Et voilà que le prof interrogeait Londubat à présent. À croire qu'il choisissait d'office les élèves les plus stupides de gryffondor pour donner une chance aux autre et surtout se donner l'occasion d'enlever des points aux Lions. Pourtant des sorciers s'étant illustrés dans le domaine des potions, il y en avait. Mais poser une question à Londubat avait plus ou moins le même effet que de s'adresser à une plante en pot. Aussi, face au silence prolongé, Snape lui donna une retenue. Si Rigel n'avait pas été Rigel, c'est presque qu'elle aurait ressenti de la compassion pour le Gryffondor.

Il était à présent temps de passer à la partie intéressante du cours : la préparation. Après une brève consultation des groupes, Rigel débarrassa son plan de travail de ses notes de cours et partit s’installer avec Parkinson. Préfète de Serpentard, rien que pour ce rang c'était pour ainsi dire un avantage de travailler avec elle. Elle risquait moins de se faire injustement saquer que si elle avait atterri avec Weasley par exemple. Mine ne rien, elle tenait à réussir cette matière, plus que n'importe quelle autre.

Elle relut les potions proposées, trois différentes, trois très intéressantes. La première, la potion de Poussos, était visiblement la plus complexe, donc celle qui naturellement attirait le plus la jeune Serdaigle. Cependant, faire repousser des os n'étaient pas forcement un acte quotidien, cette potion, bien que séduisante, risquait de n'avoir que peu de pratique dans le futur. La potion désinfectante semblait la plus simple, puis pour désinfecter, une foule de moyens magiques ou pas existaient. Elle estima que cette potion, elle arriverait bien à la maîtriser par elle-même une fois seule. Restait donc la pimentine, très fréquement utilisée. C'était sans aucun doute une base à avoir absolument si elle voulait devenir medicomage, aussi ce fut cette potion qu'elle choisit. Elle commença par relire attentivement les instructions.

Tout d'abord, aller prendre les ingrédients. Elle nota soigneusement les éléments sur un bout de parchemin et alla chercher ce qui lui fallait. Elle ramena à sa paillasse les piments, les œufs et le verre doseur contentant l'essence de belladone. Sur sa table, elle disposa dans l'ordre les œufs, les piments et l'essence, dans l'ordre de la préparation. Fermant les yeux, elle récita mentalement les étapes. Œufs, piments, monter la température jusqu'à ce que les yeux piquent, verser l'essence, porter à ébullition jusqu’à... Elle rouvrit les yeux, elle avait eu un doute sur la couleur ? Jaune vif donc.

Elle se sentit enfin au point, une dernière fois elle vérifia que ses cheveux étaient bien attachés pour ne pas la gêner et commença à travailler. Avant toute chose, elle broya les piments, ne voulant pas perdre de temps par la suite. Elle préféra ensuite ne pas toucher directement les œufs, ces saletés étaient très chaud, pour ne pas dire brûlants. Aussi était-il préférable de ne pas entrer en contact avec sans gants, après tout, ces œufs avaient quand même la particularité de pouvoir mettre le feu au bois. Pas forcement craintive mais du genre prudente, Rigel avait conscience qu'une brûlure dans ce cours était synonyme d’échec.

#Combien on parie que Londubat va réussir à se brûler.#

En règle générale, quand un truc pouvait mal tourner, c'était au niveau de Londubat ou de Finnigan que ça arrivait, bien que ce dernier soit plutôt spécialisé dans les explosions intempestives. Elle jeta un regard en coin aux deux dangers en questions tout en déposant ses œufs dans le chaudron, puis d'ajouter les piments préalablement broyés. Le tout avec précaution, elle ne savait pas si quelques fragments de piments en moins faisait vraiment de différence mais elle ne voulait pas tester. Elle avait pris l'habitude de tout faire aussi soigneusement que possible, faire autrement lui était impensable. Elle commença à mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien homogène et commença à chauffer.

Restait à attendre un peu, restant attentive, il fallait faire ça jusqu'à ce que les yeux piquent. La consigne lui paraissait un peu étrange, après tout, il n'était pas vraiment habituel de garder la tête au-dessus du chaudron, aussi il fallait que ce soit vraiment fort pour que les yeux en piquent. Mais elle faisait confiance aux consignes, après tout, le prof devait savoir bien mieux qu'elle les effets que devaient avoir la potion. En effet, bientôt, elle sentit ses yeux lui piquer et son réflexe fut de porter ses mains au visage pour se frotter les yeux. Elle réprima son geste juste à temps, autre règle de sécurité qu'elle s'était donner : elle manipulait, aussi il ne fallait surtout pas que ses mains entrent en contact avec ses yeux, on ne savait jamais les effets que pouvaient avoir certains éléments sur les yeux. Elle se contenta donc de cligner à plusieurs reprises des yeux tout en commençant à verser lentement l’essence de belladone dans le mélange.

Bon, et bien ça y était, elle vérifia que l'essence se diluait bien dans le chaudron et vérifia la puissance du feu. L'augmentation de chaleur était constante, sans savoir si elle allait devoir attendre longtemps ou pas avant l’ébullition, elle préféra ne pas l'augmenter. Elle se détendit un peu, la potion frémissait à peine qu'elle prenait déjà une teinte tirant sur le jaune. De fines bulles à ébullition franche, le mélange était passé de légèrement jaune à jaune vif. Non sans un petit sourire soulagé, elle mesura très précisément les trois litres d'eau, remplissant son verre doseur avec des Aguamenti à répétition et les versant jusqu'à avoir la quantité voulue. Enfin, elle arrêta son feu et nettoya ses ustensiles en attendant que le professeur vienne voir.
Revenir en haut Aller en bas
Game Master
Admin
Admin
Game Master

Messages : 163
Points rp : 4962
Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 12

Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:49


    Mission réussie pour le professeur Snape qui devait donner une retenue à un élève de Serpentard.
    Comme convenu, 10 points sont donc accordés à Poufsouffle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Empty
MessageSujet: Re: Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques   Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cours de potions n° 1: Les potions médicomagiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Inscriptions] Cours de potions
» Les cours de potions - les règles à suivre
» Fonctionnement des Cours
» Cours n°1 - Prolongation
» Lea Meline en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- Nox - A vous de rallumer l'espoir. :: - Fun - :: Archives :: RPs-